Appelée également lampe flash, la lumière pulsée permet une épilation quasi définitive. Pour supprimer les poils, on utilise un appareil qui émet de la lumière, d’où son nom de « lampe flash ». Celle-ci est captée par le pigment du poil, la mélanine. La lumière transformée en chaleur brûle ainsi le pigment du poil sans attaquer la peau.
Résultat : les poils s’atrophient, la repousse est plus lente, entraînant une destruction progressive. L’épilation à la lumière pulsée peut être pratiquée par une esthéticienne formée à cette technique.
C’est trop beau pour être vrai me direz-vous ? Eh oui, tout le monde ne peut pas en profiter. La lumière pulsée peut provoquer des brûlures, voire une dépigmentation sur les peaux foncées ou bronzées, très riches en mélanine. Vous avez des poils blonds, blancs ou roux ? Oubliez cette technique car les poils ne sont pas assez pigmentés pour conduire la lumière.
Au programme, picotements et chaleur mais pas de douleur.
Le luxe de la lumière pulsée, c’est l’absence de douleur ! Le praticien protège les grains de beauté, fournit des lunettes anti-rayonnement. Et c’est parti ! La lumière agit par petits flashes carrés.
On ne ressent pas de douleur vive, mais plutôt de petits picotements, voire une sensation de chaleur. Les plus douillet(te)s pourront appliquer une crème anesthésiante avant la séance d’épilation. Mais si vous avez déjà supporté l’épilation à la cire, vous devriez supporter la lampe flash sans problème !
Avec la lumière pulsée, pas la peine de laisser pousser les poils avant une séance d’épilation. Pour optimiser la focalisation de la chaleur sur la racine, il faut que le poil soit très court, tout juste visible. On demande donc à la patiente de se raser quelques jours avant la séance.
Quelques précautions avant et après:
Notez que cette méthode d’épilation est contre-indiquée chez les diabétiques ou encore ceux qui prennent des médicaments photo-sensibilisants. Ne la recommandez pas à votre fille enceinte : c’est déconseillé !
Avant la séance préparez votre peau en réalisant un gommage. Après l’intervention, hydratez bien la peau.
Évitez également le soleil quelques semaines avant et après la séance d’épilation.
Combien de séances?
En 10 à 20 minutes, c’est terminé. Mais pas de fausse joie : pour obtenir un résultat durable, il faudra revenir. En effet, la lumière n’a détruit qu’une partie du poil, et il faut donc compter environ 8 séances pour supprimer 80 % des poils et des petites retouches au fil des années.